Camomille allemande versus camomille romaine, qu'en est-il vraiment?

Publié le 29 juin 2023 à 16:29

 

Cette plante que nous connaissons généralement tous et qui a de nombreux bienfaits se décline en plusieurs espèces qui ont différentes particularités. Elles fleurissent de juin à octobre.

Je suis venue aujourd’hui essentiellement vous parler de la camomille Allemande ou Matricaria recutita et de la camomille romaine ou Anthémis nobilis aussi parfois appelée Chamaemelum nobile.

Nous sommes ici en présence d’un des membres stars de la famille des Asteraceae ou compositae, c’est une famille cependant très vaste…qui comporte un très grand nombre de plantes au combien utiles.

 

🔰Commençons avec la Matricaire, cette annuelle herbacée peut mesurer entre 20 et 50 cm, ses tiges seront dressées et ses feuilles divisées en fines lanières. Ses fleurs sont blanches, tubuleuses et leur cœur est d’un joli jaune lumineux ; ce dernier a tendance à protruder ou bien seraient-ce les pétales qui reculent ?

Une chose est sûre, ceci est un signe de maturité optimale.

💠Elle diffuse une distinctive légère odeur de miel, très agréable, qui permet de les identifier facilement. Elle pousse en petits groupements. Elle aime toutes sortes de sol et jouie d’une grande adaptabilité.

On utilisera les têtes des fleurs.

💠En ce qui concerne sa composition, elle contient :

-Des flavonoïdes intéressants tels que l’Apigenin-7-glucoside et la lutéoline qui vont avoir des effets anxiolytiques et anti-inflammatoires, ainsi que de la quercétine, très anti-inflammatoire également mais aussi antispasmodique…

-Bon nombre d’huiles volatiles, telles que l’Alpha-bisabolol, ainsi que des oxides (A et B) de cette dernière, leurs particularités seront de puissantes activités anti-inflammatoire, anti-allergique et antispasmodique.

-On retrouvera de la matricine (anti-inflammatoire), de l’azulène qui apparaitra uniquement lors de la distillation de la plante, donnant sa belle couleur bleutée à l’huile essentielle (anti-allergique et anti-inflammatoire).

-De l’acide salicylique (anti-inflammatoire, antipyrétique), un principe amer et un alcool sesquiterpénique.

💠La matricaire est connue pour ses propriétés stomachique, légèrement cholagogue, digestive, carminative, antispasmodique, astringente, vulnéraire, relaxante et en externe vulnéraire et antiseptique.

💠Elle pourra être utilisée en interne pour calmer les poussées dentaires des bébés, pour soulager les systèmes digestifs contrariés, que ce soit dû au stress ou à des problèmes infectieux ou encore fonctionnels. Elle soulagera également les coliques intestinales et les règles douloureuses.

💠Elle pourra soulager les douleurs du colon irritable mais également d’une gastrite ou bien encore les douleurs accompagnant la formation et présence d’ulcères (peptiques et gastriques).

-Elle sera très utile pour les coliques du nourrisson.

🦠Elle fera partie des plantes qui soutiennent et entretiennent une bonne relation avec le microbiote et donc la santé intestinale en générale.

💠Elle aura également un effet sur la relaxation musculaire, et permettra d’induire le sommeil en facilitant la réduction des tensions nerveuses. Elle pourra être utilisée pour calmer de légers symptômes d’anxiété, notamment l’anxiété liée au syndrome menstruelle.

💠En application externes on pourra l’utiliser pour calmer des yeux irrités et lors de conjonctivites par exemple. En gel, on l’appliquera sur les gencives des nourrissons, et on pourra également l’utiliser en bain de bouche pour apaiser des aphtes ou une gingivite.

💠On pourra l’appliquer en infusion et en bain de siège pour des hémorroïdes (avec de l’Achillée) ou bien une inflammation vulvaire.

💠On pourra diluer un litre d'infusion dans le bain d'un bébé ou un jeune enfant pour apporter calme et détente( psychologique et musculaire). C'est une plante particulièrement adaptée aux bébés et jeunes enfants.

💠On pourra l’utiliser en pommade pour apaiser une poussée eczémateuse, ou psoriasitique, en teinture diluer sur un panaris ou une petite plaie.

💠La camomille allemande sera particulièrement bénéfique  pour la peau, elle facilitera la cicatrisation, aura une action anti-acnée, anti-mucosite.

💠C'est un antioxydant et anti-inflammatoire cutanée de première classe.

💠L’huile essentielle de camomille allemande, (matricaire, vraie camomille), sera utilisée extensivement pour ses propriétés anti-inflammatoires ainsi qu’anti-allergique, elle pourra efficacement faciliter le soulagement lors de nombreux troubles cutanés.

-On la reconnaitra à sa couleur vert/bleue du fait de son contenu en chamazulène plus élevé, qui lui procurera ses qualités anti-allergiques et très anti-inflammatoires, permettant de diminuer l’action de l’histamine dans le corps.

-Elle pourra alors entre autres être utilisée, en cas d’allergie topiques, troubles cutanés inflammatoires, démangeaisons, eczéma et psoriasis (attention lorsque ce dernier est trop enflammé) molluscum, piqûre d’insectes, hémorroïdes, fissure anale.

-Elle pourra également apporter soulagement en massage pour le système digestif, mais également les tensions musculaires, ainsi qu’en inhalation pour détendre et réduire les symptômes de manifestations allergiques.

💠L’hydrolat de camomille allemande, aura un effet calmant, relaxant, antalgique et antispasmodique, il pourra être utilisé pour entretenir votre peau, mais aussi en cas d’irritation cutanée, en dilution avec de l’eau sur des yeux irrités, pour calmer stress, insomnie et anxiétés, et lors d’asthme et/ou rhinite allergique.

💠En élixir, elle sera bénéfique pour les personnes agitées qui s’éparpillent et n’arrivent pas à aller au bout des choses. Elle sera conseillée pour les tempéraments sanguins, à l’humeur changeante et capricieuse. Elle permettra d’évacuer les tensions nerveuses, facilitera le relâchement et l’apaisement, le calme et la sérénité. Elle sera utile pour les étudiants, les personnes à tendance hyperactive et les enfants très excitables et éxités.

 

🔰Quant à sa cousine la camomille romaine, il semblerait que ses utilisations traditionnelles soient beaucoup plus récentes et qu’elle ne soit que peu connu des anciens.

Elle est également originaire d’Europe plus particulièrement d’Espagne, d’Italie, de France et du Portugal, et c’est une plante vivace, qui pousse plus prés du sol avec des tiges grêles à tendance plutôt rampantes. Ses feuilles seront également découpées en fines lanières.

💠Les fleurs sont des capitules jaune clair ou blanches, ressemblant à un pompon, très odorant et recouvert de paillettes transparentes.

On utilisera donc ses jolies pompons.

Elle affectionnera plus particulièrement les lieux humides, aux abords des rivières, des étangs et des sols sablonneux.

💠Dans sa composition on retrouvera une huile essentielle riche en esters d’acide angélique(anti-inflammatoire), et isobutyrique.

-Elle contiendra de l’acide hydroxycinnnamique aux effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, neurologique, le foie, le métabolisme et aux activités hautement antioxydantes.

-Elle ne renfermera que très peu de chamazulène et bisabolol, c’est donc plus à son contenu en flavonoïdes (apigénine et hétérosides de cette dernière+lutéoline) et en acides phénoliques qu’elle devra son potentiel anti-inflammatoire.

-La portion en lactones sesquiterpéniques aura aussi des bénéfices anti-inflammatoires et causera son amertume, favorisant différentes actions bénéfiques sur le foie et le système digestif.

💠Elle pourra également être utilisée en applications locales pour des conditions inflammatoires cutanées, mais sera moins adaptée pour toutes conditions de nature allergique.

💠On pourra l’utiliser en bain de bouche, de siège, collyre, et gargarisme.

💠Elle sera utilisée par voie orale pour les ballonnements, les gazes et douleurs abdominales, les coliques du nourrisson.

-Elle sera un peu moins utile pour les problèmes de digestion que sa cousine la matricaire, mais plus efficace en termes de qualités antispasmodiques quand il s'agira de douleurs menstruelles et de spasmes intestinaux.

💠Similaire en cela, qu’elle aura également des vertus anti-inflammatoire, anti-douleur, apaisante, calmante, et elle sera très efficace pour amoindrir les agitations nerveuses.

💠Son huile essentielle sera très efficace pour de nombreux maux, elle pourra être utilisée, par voie orale, cutanée (sur une courte période cependant) et respiratoire.

⚠Interdite chez les moins de 3 mois et chez la femme enceinte lors du premier trimestre.

💠Elle aura des vertus extrêmement apaisantes sur le système nerveux central, et sera anti-inflammatoire et antalgique, ainsi qu’antispasmodique pour le nerf et le muscle.

-Elle sera donc d’une possible aide en cas de choc émotionnel et nerveux, efficace pour prévenir des crises de spasmophilie, des crises de nerfs et colères chez l’adulte et chez l’enfant.

-Elle aura une action très bénéfique sur la composante mentale du stress, permettant le lâcher-prise.

-Elle sera aussi bénéfique dans le cas de crise d’asthme d’origine nerveuse.

-On l’utilisera pour calmer les migraines  nerveuses, différentes névralgies, douleurs et les poussées dentaires.

💠En hydrolat, on pourra l’utiliser pour calmer les érythèmes fessiers, differentes irritations cutanées et diluée on l'appliquera sur les yeux fatigués et les inflammations oculaires. On pourra également l’appliquer sur des plaques d’eczéma et de psoriasis.

💠En élixir elle sera conseillée aux personnes hystériques, colériques, avec un blocage du plexus solaire.

-Elle apaisera les personnes au jugement trop hâtif, à l’esprit trop critique, les agressifs, rancuniers, vindicatifs. Elle accompagnera vers le lâcher-prise, aidera à retrouver la paix en soi-même, loin de l’agitation constante du besoin de contrôle.

✅La camomille Allemande pourra être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement, ❌mais pas sa cousine Romaine.

Les deux pourront être utilisées dès le plus jeune âge, à partir de 3 mois en application externes.

⚠Elles seront toutes deux déconseillées aux personnes sous traitement anticoagulant, et bien sûr aux personnes allergiques à la famille des Asteraceae.

En interne il ne faudra pas dépasser une gouttes / 25kg de poids (et faire en fonction de l’état de santé, émonctoires…) sur une pastille ou un sucre, 1 à 3 fois par jour pendant un Maximum de 3 semaines et en utilisant une fenêtre thérapeutique ex : 5 jours de prise, 2 jours d’arrêt.

⚠Ne pas dépasser 10 gouttes / 24h !

⚠Ne pas donner d’huile essentielle en interne à une enfant de moins de 8 ans. Entre 8 et 15 ans, 1 gouttes sur un sucre si cela est vraiment nécessaire.

⚠En massage sur tout le corps dilution de 5 à 10% d’huile essentielle dans une huile végétales, dilution à 5% lorsque l’on applique sur le visage, ou sur un point plus précis et répété.

⚠N’oubliez pas de faire vos testes dans le pli du coude, pour connaître votre propre tolérance.

-Il est bien sûr toujours essentiel de vous renseigner auprés de votre pharmacien, ou bien d'une personne formée à leurs utilisation, et de ne pas jouer à vous automédicaliser avec les huiles essentielles sur le long terme.    Elles sont très puissantes et peuvent s’avérer dangereuses lorsqu’elles ne sont pas utilisées avec précautions et connaissances des propriétés et des dosages.

Tout ce que j’ai mentionné ici l’est à titre informatif, et ne vous dispense en rien de consulter votre médecin,votre pharmacien, j’espère cependant que cet article vous aura quelque peu éclairé sur les subtiles différences entre les camomilles romaines et allemandes.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.